Santé et suivi 5 Problème auditif
– Les maladies et handicaps

Apprenez en plus

Vous avez des doutes concernant votre audition ou celle d’un proche ? Comment reconnaître les signes d’une perte auditive ?

grand père et fille écouteurs

– Quelques chiffres

D’après le centre national d’information de la surdité

Etude appareil auditif

– 5 signes qui montrent que vous ou votre proche a une baisse d’audition

Signes de baisse d’audition

1. Je demande souvent de répéter

Si vous faites souvent répéter les personnes autour de vous ou si vous avez besoin d’être plus attentif pour comprendre, cela est souvent signe d’une baisse d’audition.

 

2. J’ai une mauvaise compréhension de ce qu’on me dit au téléphone

Il est souvent plus difficile de comprendre son interlocuteur au téléphone comme vous ne pouvez pas lire sur les lèvres.

 

3. On me demande de baisser le son quand je regarde la télévision

Sans vous en rendre compte, vous écoutez la télévision à un volume trop élevé. C’est souvent votre entourage qui vous fait la remarque et vous demande de  baisser le son.

 

4. Je perçois un bourdonnement ou sifflement continu

Les bourdonnements ou sifflements sont aussi appelés des acouphènes. Il n’y a pas d’âge pour en avoir, néanmoins les aides auditives peuvent vous aider à les atténuer.

 

5. J’ai du mal à suivre des conversations à plusieurs ou dans des milieux bruyants

Vous pouvez avoir du mal à suivre une conversation dans un milieu bruyant (restaurant, rue, etc…) ou bien lorsqu’il y a beaucoup de monde autour de vous.

 

– En savoir plus sur la perte auditive

Type de perte auditive

grand père et fille écouteurs

Perte auditive de perception

Le type le plus courant de perte auditive porte le nom de surdité de perception et concerne l’oreille interne. Elle peut être causée par une destruction des cellules ciliées de l’oreille interne ou du nerf auditif. Ce type de perte auditive peut souvent être traité avec des aides auditives.

Perte auditive de transmission

Ce type de perte auditive est lié à un problème mécanique dans la partie moyenne ou extérieure de l’oreille. La surdité de transmission peut également être provoquée par une obstruction du canal auditif, comme du cérumen empêchant le son d’arriver au tympan. Elle peut être traitée par des aides auditives ou d’autres options médicales.

Perte auditive mixte

La perte auditive mixte survient lorsque sont présentes à la fois les caractéristiques de la perte auditive de perception et de transmission.

 

– Les maladies et handicaps les plus connus à ce jour

Presbyacousie

La presbyacousie est la perte progressive de l’audition liée à l’âge. Cette conséquence du vieillissement est la cause la plus fréquente de surdité chez les plus de 50 ans.

Symptômes

  • Une gêne lors de conversations à plusieurs, lors de réunions ou encore en présence d’un bruit de fond.
  • Besoin d’un son soit intense pour pouvoir l’entendre
  • Compréhension vocale perturbée même si le volume est amplifié
  • Des acouphènes
  • Isolement possible
  • Syndrome dépressif
  • Surdité totale
faq audio center

Traitement

A ce jour, aucun médicament n’a fait ses preuves.

L’appareillage auditif permet de corriger ce problème. Il est recommandé de s’appareiller le plus tôt possible, dès que la perte auditive dépasse une intensité de 30 décibels.

Également, ce dispositif est à compléter par des séances de rééducations par un orthophoniste permettront d’apprendre ou d’améliorer la lecture labiale.
Afin de prévenir la presbyacousie et d’y remédier, il est conseillé de :

  • Eviter l’exposition chronique aux bruits intenses (ex : volume élevé dans les casques)
  • Surveiller régulièrement la qualité son audition

Hyperacousie

L’hyperacousie est une sensation d’intolérance aux sons ou à des bruits présentés à un volume jugé tolérable par l’entourage. Une personne souffrant d’hyperacousie perçoit un son étant plus fort.

Symptômes

  • Du mal à supporter des sons
  • Migraines, fatigue, nausées
  • Souvent lié aux acouphène
faq audio center

Traitement

La première mesure à prendre sera bien sûr de se protéger du bruit avec des protections auditives dans les environnements « agressifs » (concerts, chantiers…). Le traitement de l’hyperacousie est assez similaire à celui des acouphènes et comprend aussi bien des thérapies sonores d’habituation que des thérapies complémentaires comme de la sophrologie ou de la psychologie.

Les personnes souffrant de ce trouble auditif peuvent également consulter un médecin O.R.L. ou se rendre dans un centre auditif pour un premier bilan. Les audioprothésistes AudioCenter sont diplômés d’Etat et les centres de notre réseau sont spécialisés dans le traitement de l’hyperacousie. Nos experts cernent et évaluent vos difficultés et vous proposent des solutions auditives adaptées à votre profil.

Accouphène

L’acouphène est un son dans l’oreille que vous seul entendez. Ces sifflements ou bourdonnements ont un impact énorme au quotidien. Par leur répétition, ils provoquent stress, anxiété et perturbent le sommeil.

Symptômes

  • Vertiges, troubles de l’équilibre
  • Maux de tête, migraines, douleurs dans les oreilles
  • Pression dans la tête ou dans l’oreille
  • Troubles du sommeil et de la concentration, nervosité, irritation
  • Tensions musculaires au niveau des vertèbres cervicales ou de la mâchoire
  • Perception déformée et réverbérante du son (dysacousie)
  • Hypersensibilité aux sons trop bruyants (hyperacousie)
  • Anxiété, dépression, épisodes dépressifs
faq audio center

Traitement

Les appareils auditifs peuvent apporter un soulagement en cas d’acouphènes dans les fréquences moyennes, en particulier s’ils s’accompagnent d’une surdité. Dans de tels cas, les appareils auditifs peuvent améliorer la capacité auditive et permettre de mieux percevoir de nouveau les bruits extérieurs. 

Otite

L’otite est une inflammation ou une infection, du conduit auditif, soit de l’oreille moyenne, c’est la partie située derrière le tympan. Les otites du conduit auditif peuvent être dues à plusieurs facteurs.

Symptômes

  • Inflammation de l’oreille
  • Touche en général les enfants entre 6 mois et 3 ans mais peut aussi concerner les adultes
faq audio center

Traitement

Avant tout traitement de l’otite, il faut d’abord identifier les causes et la forme d’otite dont il s’agit. Le traitement des otites est adapté selon l’âge de la personne atteinte. Les patients sont généralement mis sous traitement antibiotique. Une intervention chirurgicale peut être recommandée pour enlever le liquide se trouvant dans l’oreille moyenne. En cas de doute, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant ou ORL.

Otospongiose

L’otospongiose est un trouble du métabolisme osseux. La qualité des os se détériore et cela impacte la chaîne des osselets dans l’oreille moyenne. Il s’agit des plus petits os du corps humain.

Symptômes

  • Baisse progressive de l’acuité auditive
  • Peut s’accompagner d’acouphènes
  • Sensations vertigineuses
faq audio center

Traitement

Le traitement de l’otospongiose est essentiellement chirurgical. L’intervention chirurgicale a pour but d’améliorer l’audition, et est indiquée lorsque la surdité devient gênante et qu’elle est complètement ou essentiellement liée à l’ankylose de l’étrier.

– Les solutions pour soulager votre perte auditive

Traitement de la perte auditive

La perte auditive est une pathologie bien connue et de nombreuses recherches ont eu lieu pour trouver un traitement. Aucun traitement n’existe pour guérir la perte auditive, en revanche plusieurs options sont disponibles pour restaurer votre audition.

La solution pour soulager votre perte auditive est définie au cours d’un rendez-vous avec votre audioprothésiste. Les options dépendront de :

  • Votre type de perte auditive
  • Votre degré de perte auditive
  • La/les cause(s) de votre perte auditive, si elles sont connues
  • Votre style de vie, vos intérêts, vos préférences esthétiques et vos besoins de communication
  • Votre budget

 

Comment dépister une perte auditive ?
L’audition d’une personne est habituellement testée au moyen d’une série d’examens différents dont une vérification de l’oreille, du tympan, une audiométrie et des tests de la parole. Avec l’audiométrie, l’audioprothésiste identifie les sons les plus faibles qu’une personne peut entendre à travers une gamme de fréquences. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée au déroulement d’un bilan auditif.
Puis-je avoir une perte auditive à la suite d’une infection de l’oreille ?

Les infections de l’oreille peuvent causer une perte auditive temporaire qui disparait après guérison. Des infections chroniques et répétées de l’oreille peuvent, dans certains cas, entraîner des troubles auditifs permanents.

La perte auditive est-elle héréditaire

La perte auditive peut être d’origines diverses. Elle peut venir du corps en lui-même, de facteurs extérieurs ou bien survenir brutalement sans origine connue. Une cause physiologique de la perte auditive est génétique, ce qui signifie qu’un gène ou une mutation génétique cause directement la baisse d’audition ou provoque un syndrome ou une condition dont la perte auditive est un symptôme.

La perte auditive peut-elle causer des acouphènes ?
La plupart des cas d’acouphènes résultent de pertes auditives de perception ou de transmission, et les personnes ayant des antécédents d’exposition au bruit sont plus susceptibles d’être touchées par des acouphènes. Dans une minorité de cas (10-15%) les personnes atteintes d’acouphènes ont des résultats audiométriques normaux. Il faut donc se pencher sur les antécédents de traumatisme crânien ou d’activité sensorielle anormale.
La perte auditive peut-elle causer des vertiges ?
Il existe de nombreuses causes potentielles de vertiges, dont certaines proviennent ou ont un impact sur le système vestibulaire (zone du corps qui régulent notre équilibre). Comme le vestibule fait partie de l’oreille interne, certaines causes de vertiges liées au vestibule peuvent également affecter notre audition. La perte auditive en soi ne peut pas causer des vertiges mais les deux peuvent être des symptômes de la même cause. La maladie de Ménière ou la labyrinthite peuvent être causées par des virus.
– Centre AudioCenter

Nos centres AudioCenter

Trouver un audioprothésiste près de chez vous.