– Nos appareils auditif contour d’oreille

Contours d’oreille

Les appareils auditifs contours d’oreille font partie des aides auditives les plus recommandées par les audioprothésistes.
contour d'oreille

Le contour d’oreille

Une aide pratique
Les différents types

Lequel choisir

– Avantages des contours d’oreilles

L’appareil auditif universel

Les appareils auditifs contours d’oreille font partie des aides auditives les plus recommandées par les audioprothésistes. La coque de protection, contenant une grande partie des composants de l’appareil (amplificateur, pile, voire microphone) est placée derrière l’oreille. Elle reste donc discrète. Le son est transmis de la coque via un petit tuyau de son/câble fin à la partie qui se trouve à l’intérieur de l’oreille.

Une aide auditive pratique

Placé derrière le pavillon de l’oreille, cet appareil auditif transmet les sons au tympan par le biais d’une fibre reliée à un embout conçu sur-mesure et positionné dans le conduit auditif. La gamme de ces appareils est très complète et permet de corriger tous les types de déficits auditifs : des plus légers aux plus sévères. Ces aides auditives ne pèsent que quelques grammes et existent en plusieurs teintes afin de pouvoir s’adapter à votre couleur de cheveux ou à vos lunettes. Elles peuvent être reliées au conduit auditif de différentes manières : par un dôme en silicone ou un embout réalisé sur-mesure. Leur nouvelle technologie vous offre une amélioration du signal et cela pour toutes les situations auditives.

Les différents types de contours

Il existe différents types d’appareils auditifs contour d’oreille dont la conception, la technologie et les fonctionnalités varient. Il existe généralement deux types d’aides auditives contour d’oreille : RITE et BTE.

Les appareils auditifs contour d’oreille BTE

Les audioprothèses BTE (Behind the Ear, soit littéralement « Derrière l’Oreille »), sont des aides auditives performantes et faciles d’entretien.

L’ensemble des composants électroniques est situé dans le compartiment coque, ce qui les protège des aléas (humidité, chocs, fausse manipulation).

Les appareils auditifs RITE

Les appareils mini-contours, aussi appelés RITE ou encore miniRITE, font partie de la large gamme des aides auditives de type contour d’oreille.

RITE signifie Right In The Ear, qu’on peut traduire par « Directement dans l’Oreille », car en effet la partie microphone est déportée et située dans l’oreille. Ils se distinguent par plusieurs caractéristiques :

  • Microphone déporté
  • Taille miniature
  • Plus grande discrétion

Lequel choisir ?

La principale différence entre RITE et BTE se situe au niveau du haut-parleur (microphone). Celui d’une aide auditive RITE est situé dans l’oreille, tandis que le haut-parleur d’une aide auditive BTE est intégré dans le compartiment externe de l’aide auditive, qui est situé derrière l’oreille.

Le son est donc conduit à l’oreille par un petit tuyau dans le cas d’une aide BTE, alors qu’il est émis dans l’oreille dans le cas d’un RITE. C’est pourquoi la sensation auditive n’est pas la même et que certains malentendants préfèrent le rendu de l’un plutôt que l’autre.

 

Les autres gammes d’audioprothèse

– Questions courantes

Un appareil auditif, mais bien plus

Appareil auditif de la gamme contour d'oreille
Comment porter des appareils auditifs contours d'oreille ?
Dans un premier temps il faut vérifier les appareils auditifs. Les embouts sont attachés (dôme, fils). Les appareils doivent être correctement branchés. Une musique indique que les appareils sont activés. Le compartiment coque de l’appareil auditif se met derrière l’oreille. Grâce à sa légèreté et au fil il repose derrière le pavillon, à la manière d’une branche de lunette. Le fil ou tuyau – selon les modèles – contourne l’oreille. L’embout, dôme ou empreinte moulée, se loge dans le conduit auditif. L’appareil auditif est alors correctement mis, il est fixé sans comprimer l’oreille.
– Centre AudioCenter

Nos centres AudioCenter

Trouver un audioprothésiste près de chez vous.