– FAQ

Les réponses à toutes vos questions

Foire aux questions. Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ. Consultez le thème qui vous qui intéresse.

– Pathologies et parcours de santé

1.Les causes de la baisse d’audition ?

1. La presbyacousie, cause principale des gênes auditives

La presbyacousie est liée à l’usure naturelle du système auditif. Progressif, ce phénomène est lié au vieillissement des cellules de l’oreille interne et peut concerner tout le monde. Seul un bilan auditif permet de diagnostiquer la presbyacousie et, souvent, de prendre conscience de la perte auditive. Cependant, une fois le diagnostic posé, ce problème d’audition peut être rapidement résolu grâce au port de prothèses auditives.

 

2. L’exposition au bruit

Une exposition prolongée à de fortes intensités sonores peut entraîner des dégâts irréversibles sur votre audition. À partir de 90 décibels, soit le bruit émis par une tondeuse ou une tronçonneuse, il est recommandé d’utiliser une protection sonore. À partir de 110 décibels (équivalent à un concert), une protection est indispensable. Pourtant, plus de 7 millions de Français vivent dans un environnement sonore très élevé et près de 2 millions sont exposés à des niveaux sonores dangereux dans le cadre de leur travail. AudioCenter a développé une gamme de protections auditives : bouchons sur mesure ou standards.

 

3. Les acouphènes, une gêne auditive au quotidien

L’acouphène est la perception d’un sifflement, d’un bourdonnement ou d’un son dans l’oreille alors qu’il n’y a aucune source sonore externe. 15 % de la population adulte est affectée par les acouphènes. Il est le signe d’une souffrance du système auditif.

4. Les autres causes de la baisse d’audition

Les troubles de l’audition peuvent aussi être liés à des maladies, comme l’otospongiose, d’anomalies génétiques ou des accidents traumatiques, comme la perforation du tympan. Pour certains de ces problèmes auditifs, la chirurgie peut s’avérer être une solution pour retrouver l’audition. Néanmoins, seul un médecin ORL pourra poser un diagnostic précis et vous orienter vers la prise en charge adaptée à votre pathologie.

2.Les types de surdités ?

1. La surdité de transmission

Minoritaire, la surdité (ou déficience auditive) de transmission touche l’oreille externe et moyenne. Ce trouble de l’audition entrave la transmission des sons vers l’oreille interne.

La surdité de transmission affecte la perception des sons graves. De plus, la personne a tendance à chuchoter, car elle a l’impression de parler fort. 

2. La surdité de perception

Très répandue, la surdité (ou déficience auditive) de perception est une dégradation du processus de perception des sons dans l’oreille interne. La perte auditive est irréversible et, généralement, progressive. Ce trouble auditif a un impact fort dans le quotidien du malentendant qui rencontre des difficultés de compréhension dans ses relations sociales.

 3. La surdité mixte

La surdité mixte est à la fois une surdité de perception et de transmission : elle combine donc une mauvaise transmission de l’onde sonore au niveau de l’oreille externe ou moyenne et une dégradation de la perception des sons dans l’oreille interne.

4. Comment évaluer votre surdité ?

Si vous pensez présenter des symptômes de surdité et que vous souhaitez faire un point sur votre audition, les spécialistes AudioCenter vous offrent un bilan auditif gratuit dans l’un des centres partout en France. Prenez rendez-vous directement en ligne pour réaliser un bilan auditif gratuit et faire le point sur votre audition.

3.Qu’est qu’un audiogramme ?

Lors d’un bilan auditif en centre, l’examen principal réalisé par l’audioprothésiste permet d’obtenir un audiogramme. Ce résultat du test auditif peut être difficile à interpréter. Avec AudioCenter, vous aurez en main toutes les clés pour le comprendre et suivre votre santé auditive.

4.Comment lire un test auditif ?

Pour pouvoir réaliser un audiogramme, vous pouvez vous rendre chez un audioprothésiste AudioCenter via un entretien et des tests auditifs. Les résultats de ce bilan lui permettent de vous orienter vers une solution adaptée et donc dans certains cas des aides auditives.

5. Comment choisir un audioprothésiste ?

L’audioprothésiste (diplômé d’État) ne délivre des prothèses auditives que sur prescription médicale rédigée par un médecin ORL. Lors de la première consultation, il étudie les examens médicaux réalisés par le médecin ORL et effectue des tests complémentaires pour analyser votre audition.

6. Hyperacousie ou hypersensibilité auditive ?

L’hyperacousie est l’une des pathologies liées à la fonction auditive. Affectant près de 2 % de la population, l’hyperacousie est rapidement très gênante pour la personne concernée, car elle est hypersensible aux bruits, même au simple chant d’un oiseau. Cette intolérance aux bruits peut avoir des conséquences dans la vie quotidienne et entraîner une déscolarisation de la personne qui en souffre.

7. La presbyacousie ou la baisse de l’audition ?

La presbyacousie est généralement liée au vieillissement du système auditif : c’est un phénomène naturel. Avec le temps, les cellules de l’oreille interne, en particulier celles qui traitent les sons aigus, perdent de leur efficacité. Cette diminution de l’audition se fait progressivement et touche chacun de nous à des degrés divers. Souvent, les personnes atteintes de presbyacousie se rendent compte de leur baisse de leur audition, les conversations avec des enfants ou des femmes deviennent difficiles, car leurs voix sont plus aigües.

8. Qu’est ce que les acouphènes ?

Les acouphènes ne sont pas une maladie : ce sont des symptômes d’un dysfonctionnement lié au système auditif. Les personnes souffrant d’acouphènes perçoivent des sons sifflants, bourdonnants ou ronronnants alors que l’environnement externe est silencieux.

9. Surdité qu’est que c’est ?

Une personne sourde est née sans rien entendre ou a perdu son audition avant l’acquisition de la parole. Dans la population totale française, les sourds représentent environ 400 000 personnes.

10. Malaudition, quelle différence ?

Une personne malentendante a souffert d’une perte d’audition après l’acquisition de la parole.

  • Ainsi, une personne sourde et une personne malentendante se verront proposer des solutions d’aide à l’audition distinctes :
  • Un implant cochléaire pour une personne sourde atteinte de surdité ;
  • Un appareillage auditif pour une personne malentendante atteinte de baisse d’audition.

11. Quand faire un test auditif chez l’adulte et l’enfant ?

Pour ce faire, il convient de réaliser des tests auditifs chez un ORL ou un audioprothésiste. Vous n’avez pas forcément besoin d’un appareil auditif, mais il faut quand même faire attention et prendre en considération les risques que présentent une perte.

12. Comment détecter la perte d’audition chez l’enfant ou le bébé ?

L’enfant peut présenter des signes de fatigabilité, d’inattention, un certain flou de compréhension. Au-dessus de 30 db, si l’enfant est gêné à l’école, l’appareillage est possible ; De 40 à 70 décibels de perte, il s’agit d’une déficience auditive moyenne : enfant malentendant, demi-sourd.

– Fonctionnement, entretien et panne

1.Mon écouteur est bouché sur l’appareil auditif

Pour éviter ce problème, deux solutions existent : le nettoyage à la brosse et le filtre anti-cerumen à changer régulièrement.

2. Mon tube auditif est mal fixé

En cas de faible volume sonore ou de perte partielle de la correction auditive, il arrive tout simplement que le tube fin se d’éclipse. Si vous parvenez à le refixer correctement, l’appareil auditif doit immédiatement refonctionner normalement. En cas de doute, votre audioprothésiste vous recevra sans rendez-vous pour le repositionner et vérifier le bon fonctionnement de votre aide auditive.

3. Mon appareil auditif ne veut pas s’allumer

Selon le mode d’alimentation de votre aide auditive, il peut s’agir soit des piles qui sont vides soit de la batterie rechargeable qui est à plat. 

Pour remettre en fonctionnement votre appareil auditif, vous pouvez soit : 

  • Recharger la batterie à l’aide du chargeur du fabricant 
  • Changer les piles auditives sur les modèles non rechargeables.

Un tiroir à pile défectueux peut aussi entraîner un faux contact, en cas de changement de pile et de persistance de la panne, mieux vaut montrer les appareils auditifs en panne à votre audioprothésiste.

4. J’entends moins bien avec mon appareil auditif

Et si vous entendiez moins bien qu’avant ? La durée de vie d’un appareil est située entre 4 et 5 ans. Il est recommandé de faire un contrôle annuel (entièrement gratuit en centre auditif).

Si vous remarquez que vous entendez moins bien certains sons, que la compréhension de la parole dans le bruit vous repose quelques difficultés, il est peut-être temps de réévaluer votre perte auditive. 

– Prix des appareils auditifs et remboursement

1.Comment bénéficier du reste à charge zéro ?

Le reste à charge zéro est le fait de ne rien débourser pour vous équiper d’appareils auditifs. Depuis le 1er janvier 2021 vous pouvez bénéficier du reste à charge zéro. Pour bénéficier du reste à charge zéro, il faut consulter un médecin ORL  pour qu’il vous prescrive des aides auditives. Grâce à votre ordonnance, votre audioprothésiste vous proposera les aides auditives adaptées à vos besoins. Il suffira ensuite de choisir des appareils auditifs de classe 1.

Concrètement, il faudra opter pour le panier 100% Santé proposé par votre audioprothésiste. Comme les montants des appareils auditifs appartenant à cette classe sont plafonnés, la Sécurité Sociale et les mutuelles de santé prennent tout en charge. Vous n’avez donc plus rien à payer.

2.Qui peut bénéficier du 100% santé ?

L’offre 100% Santé concerne toutes les personnes qui disposent d’une complémentaire santé responsable (cela concerne la majorité des contrats mais n’hésitez pas à contacter votre mutuelle pour vous en assurer). Cette réforme s’adresse à tous les patients qui ont besoin d’appareils auditifs. Ainsi, les moins de 20 ans bénéficie de produits dont le prix est plafonné à 1400€ et les adultes de plus de 20 ans de produits dont le prix est plafonné à 950€. Pour en bénéficier, il faut que les appareils auditifs aient été prescrits par un ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste, spécialisé dans les maladies de l’oreille, du nez et de la gorge).

3.Qu’est que le panier 100% santé ?

Le panier 100% santé est l’offre de soin proposée dans le cadre de la réforme 100% Santé. Plus concrètement, il s’agit d’appareils auditifs, dont le prix est plafonné, qui peuvent être totalement pris en charge par la Sécurité Sociale et les mutuelles de santé. Les appareils auditifs de classe 1 rentrent dans le panier 100% Santé. Avec le panier 100% Santé, vous n’avez rien à payer.

4.Quelle différence entre le panier 100% et le panier libre ?

Le panier 100% Santé correspond à des équipements auditifs pris en charge à 100% dans le cadre de la réforme 100% Santé. Le panier libre, quant à lui, correspond à des équipements auditifs à tarif libre. Ils sont pris en charge à la hauteur de ce qui est stipulée dans votre contrat de complémentaire santé. Depuis le 1er janvier 2021, vous avez le choix entre un panier 100% Santé et un panier libre pour vos prothèses auditives.

Vous êtes libre de choisir des appareils intégralement remboursés ou des appareils à tarif libre, si vous souhaitez avoir accès aux nouvelles technologies, par exemple. Votre audioprothésiste a l’obligation de vous proposer ces deux solutions.

– Mon compte client

1. J’ai oublié mon mot de passe ! Que faire ?

Cliquez sur « Mot de passe oublié » en vous connectant à votre compte utilisateur. Veuillez saisir ensuite votre adresse électronique afin que nous puissions automatiquement vous envoyer un nouveau mot de passe par courrier électronique.

2. Comment puis-je supprimer mon compte client ?

Veuillez vous adresser à notre service client. Par mail help@audiocenter.com ou par téléphone : 02 79 02 73 78

3. Que se passe-t-il si je ne reçois pas d’e-mail confirmant la création de mon compte ?

Si jamais vous ne recevez pas d’e-mail avec un lien de confirmation, veuillez dans un premier temps vérifier votre dossier de courrier indésirable. Enfin, si vous n’avez toujours pas reçu cet email, veuillez vous mettre en rapport avec notre service client. Par mail help@audiocenter.com ou par téléphone : 02 79 02 73 78

4. Quels sont les avantages d’un compte client AudioCenter ?

Avec votre compte client AudioCenter, nous vous offrons une zone protégée par un mot de passe dans laquelle vous pouvez consulter à tout moment l’état actuel de votre commande. Cela vous permet également de commander à nouveau les produits que vous souhaitez. Vous avez en outre accès à vos données personnelles, vos adresses de livraison, ainsi qu’à toutes les factures et aux bons d’achat qui y sont consignés.

5. Comment puis-je créer un compte client ?

Il suffit de s’inscrire sur AudioCenter sous « Espace client > Créer un compte ». Vous recevrez ensuite de la part de AudioCenter un e-mail avec un lien de confirmation. En cliquant sur ce lien, vous pourrez terminer votre inscription pour ouvrir un compte client chez AudioCenter.

6. Comment puis-je me désabonner de la newsletter ?

Dans la partie inférieure de chaque newsletter, vous trouverez un lien prévu à cet effet.

7. Comment puis-je modifier les données et les informations de mon compte ?

Dans la rubrique « Mes données » de votre compte client, vous pouvez gérer vos données et bien sûr vos commandes. Veuillez noter que les modifications apportées ici ne seront pas appliquées aux commandes en cours.

– Mes devis et rendez-vous

1. Comment obtenir un devis et prendre rendez-vous en ligne ?

Rien de plus simple. Quelques clics suffisent pour obtenir un rendez-vous dans un centre AudioCenter près de chez vous. Rendez-vous sur l’onglet “prendre rendez-vous” 

2. Je n’arrive pas à obtenir de devis comment faire ?

AudioCenter a encore un peu de travail. Dans certains cas, nous ne pouvons pas vous fournir de devis en ligne. Si vous êtes dans cette situation, contactez-nous. Nous ferons notre maximum pour vous trouver un audioprothésiste et vous fournir un devis sous 24h ! 

3. Je n’ai pas reçu de mail de confirmation comment faire ?

Solution 1 : Vérifiez votre dossier  Spam / Courrier Indésirable

Pas de panique, votre confirmation est peut-être dans votre boîte mail ! Pensez d’abord à vérifier dans le dossier Spam / Courrier Indésirable.

 Solution 2 : Connectez-vous à votre compte AudioCenter

Vous pouvez également accéder au détail de votre rendez-vous et le gérer directement depuis votre compte.

 Solution 3 : Contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30, et le samedi de 8h30 à 17h30 

– Mes achats

1. Quels modes de paiements acceptez-vous ?

Nous acceptons les cartes Visa, MasterCard, American Express et les cartes d’identité bancaire ou cartes bancaires liées aux grands établissements de crédit susmentionnés. Vous pouvez entrer votre numéro complet de carte de crédit sur notre serveur sécurisé qui crypte toutes les informations soumises. Dans certaines régions, nous pouvons également proposer des options de facturation via un prestataire ou de paiement par un tiers (PayPal, par exemple).

2. Pourquoi ma carte est-elle refusée ?

Il existe de nombreuses raisons pouvant expliquer l’échec d’une transaction par carte de crédit. Votre carte n’est peut-être plus valable ou vous avez atteint votre plafond. L’ordinateur de votre banque – ou le nôtre – traitant les transactions par carte de crédit peut avoir rencontré un problème technique, ou vos informations de facturation peuvent avoir été refusées. Si vous rencontrez des problèmes lors d’une commande, veuillez contacter notre service client.

3. Que puis-je faire si je rencontre un problème avec ma commande ?

Si vous rencontrez un problème avec votre commande, veuillez contacter notre service client par mail help@audiocenter.com ou par téléphone : 02 79 02 73 78 et faites-lui part de votre problème. Gardez à portée de main votre e-mail de confirmation de commande ou la page récapitulative de votre commande pour vous y référer lorsque nous vous contacterons.

4. Quand ma commande sera expédiée ?

Bien que nous essayons de tenir un inventaire de l’intégralité des produits stockés dans l’entrepôt, il arrive parfois qu’un article soit en rupture de stock. Généralement, le produit est à nouveau disponible dans la semaine qui suit. Vous recevrez une notification par e-mail aussitôt que le produit sera expédié. Pour rappel, votre carte de crédit ne sera facturée qu’une fois votre commande expédiée. Si vous utilisez un prestataire de facturation ou de paiement par un tiers (PayPal, par exemple), vous pouvez être facturé avant que votre commande soit expédiée, conformément à leurs conditions générales.

– Les services en boutique

1.Quels sont les services proposés en boutique ?

Les boutiques AudioCenter vous accueillent du lundi au samedi

La santé et la sécurité de nos clients et de nos collaborateurs sont toujours notre priorité absolue.

Ainsi AudioCenter suit strictement les mesures de précaution sanitaires.

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche et vous offrir nos services.

Profitez du devis gratuit 

Prendre rendez-vous 

2. Puis-je acheter une carte cadeaux ?

Oui, nous proposons des cartes cadeaux en boutique. Nous vous invitons à visiter la boutique la plus proche de chez vous. Vous pouvez la trouver dans la section « Trouver une boutique ».

3. Retrait en boutique

AudioCenter vous offre la possibilité de retirer sans frais supplémentaires les articles commandés en ligne dans la boutique.

Durant le processus d’achat, sélectionnez « Retrait en boutique » et choisissez dans quelle boutique vous souhaitez faire livrer vos articles. Nous vous enverrons un email dès que votre commande sera prête en boutique.

Pour retirer votre commande, vous devrez vous munir :

  • d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  • de l’email de confirmation d’expédition (en version imprimée ou sur votre téléphone portable).

Si vous n’êtes pas en mesure de retirer la commande en personne, la personne chargée de retirer la commande devra se munir :

  • d’une copie de votre pièce d’identité en cours de validité ;
  • de sa propre pièce d’identité en cours de validité ;
  • de l’email de confirmation d’expédition (en version imprimée ou sur son téléphone portable) ;
  • d’une lettre de procuration.

Si le colis n’est pas retiré dans un délai de 15 jours à compter de la livraison en boutique, il sera retourné à notre entrepôt et nous procéderons automatiquement au remboursement.

4. Comment trouver la boutique la plus proche de chez moi ?

Vous pouvez trouver la boutique ou le revendeur agréé le plus près de chez vous dans la section « Trouver une boutique ».

5. Quels sont les horaires d’ouverture ?

Vous pouvez trouver les horaires d’ouverture des boutiques ou revendeurs autorisés en sélectionnant « Trouver une boutique » dans le menu de notre site en ligne. Les horaires d’ouverture sont indiqués sous chaque adresse dans le point « en savoir plus ».

– Franchisés

1. Devenir franchisé

Le bilan personnel représente un travail d’introspection utile pour tout candidat souhaitant devenir franchisé AudioCenter . Avant de se lancer à son compte, il est important de faire un auto-examen et évaluer sa motivation pour entreprendre, le profil et la capacité de financement.

2. Commander mon pack franchisé

Si vous êtes déjà inscrit dans le répertoire de franchise AudioCenter, et que vous souhaitez commander votre pack de communication, nous vous invitons à vous rendre sur la page communication profesionnelle.

3. Changer mon forfait franchisé

Les changements demandés s’appliqueront aux trajets débutants à partir du 1er du mois courant. L’abonnement à un forfait de la formule Économique vous engage pour 6 mois minimum. Il est cependant toujours possible de modifier son forfait vers un forfait qui comporte une mensualité plus élevée.

4. À propos

La franchise AudioCenter bénéficie de :

  • la notoriété de la marque dès l’ouverture de l’activité
  • de notre savoir-faire franchiseur
  • d’une prise en charge des frais d’étude de marché
  • la préparation du dossier financier
  • la formation initiale et continue
  • le suivi d’aide au démarrage de l’activité
  • la livraison et le réapprovisionnement
  • d’une plate-forme de distribution
  • la publicité de lancement
  • la publicité nationale
  • aide à la gestion des stocks
  • aide à la gestion de trésorerie
  • l’assistance technique, commerciale, juridique
faq audio center
– Centre AudioCenter

Nos centres AudioCenter

Trouver un audioprothésiste près de chez vous.